Réservoir-lavoirs Rue Beauvais
Jauge limitée, réservation vivement conseillée
Tarif : 5€
Samedi 07 Juin
15h45 / 16h30 / 17h15 (durée 30 minutes)
Dimanche 08 juin
14h45 / 15h30 / 16h15 (durée 30 minutes)
Pensée au sein de la programmation Spectres d’Histoire(s), la Zone d’Expérimentation Hostile est un espace alloué à l’un.e des artistes de la compagnie pour présenter une étape de travail. Cette première édition de la ZEH sera l’occasion de découvrir des premiers éléments du spectacle (J’ai Vu) L’Eau Vive au Réservoir-lavoirs de la rue Beauvais. L’occasion de découvrir une forme inédite dans un espace pour la première fois ouvert au public.
La pièce se passe aujourd’hui, à la campagne. Celle qui a toujours été là hante une source abandonnée. Des jeunes hommes traînent par là, car il faut bien traîner quelque part, et que c’est là que personne ne vient plus rien chercher. A la merci de visions étranges, ils décident de réparer la fontaine, sur fond de menace écologique et d’espoir d’un monde nouveau.
Écrit à partir de recherches sur le légendaire celtique et les mythes indo-européens, ce conte tragicomique fait revivre un bestiaire de figures féminines associées à l’eau. En y insérant des éléments documentaires, archives, images ou témoignages glanés au gré des inondations rennaises et de ses pèlerinages aux fontaines bretonnes, l’autrice s’amuse du décalage entre réel et fiction pour questionner nos peurs écologiques actuelles.
Cette maquette créée pour le festival sera l’occasion de découvrir les premiers extraits du texte et les expérimentations scénographiques menées Au Bout du Plongeoir en avril 2025, ainsi que la recherche documentaire menée en parallèle de l’écriture.
Ecriture et mise en scène : Rosalyn Jones
Jeu : Marie Rahola, Quentin Le Godais, Dylan Maréchal
Scénographie : Vincent Hellou
Création sonore : Rémi Daumesnil
Costumes : Pauline Desriac
Image : Ronéan Bec et Rosalyn Jones
Montage : Quentin Navarro
Coproduction : Le Bout du Plongeoir / Accueil en résidence : Ville de Port-Louis
Crédit photo : Rosalyn Jones








