
Spectres d’Histoire(s)
Spectres d’Histoire(s) est un temps fort de création et d’action culturelle in situ. Il invite le public et les artistes dans des lieux non-dédiés, à travers des propositions qui s’inspirent de la matière patrimoniale, historique et sociologique d’un territoire.
A travers une programmation pluri-disciplinaire, il interroge les manières de s’emparer de lieux chargés d’histoires afin d’en créer de nouvelles : Qu’est-ce qui, de l’Histoire commune, se mêle à nos histoires intimes?
La programmation se construit en fil rouge, et invite à faire se répondre les formes et tisser des liens autour de thématiques communes.
Elle comporte :
- Des créations originales des Hostilités
- De l’action culturelle et des médiations inventives
- Des invitations à des artistes de différents horizons et disciplines à créer dans des lieux chargés d’Histoire.
Le public visé par le temps fort se veut hétérogène et intergénérationnel. Spectres d’Histoire(s) fait le pari d’une programmation pouvant intéresser un large panel de personnes. Le parcours est pensé dans un souci d’accessibilité, avec la mise en place de tarifs avantageux, voire de la gratuité pendant la majeure partie de l’événement. Son élaboration se fait en dialogue avec les différents partenaires et propose des médiations auprès des publics éloignés.
Spectres d’Histoire(s), c’est aussi l’occasion de tisser des liens entre les différents acteurs du territoire: collectivités territoriales, associations, entreprises, écoles et bien d’autres sont invité.es à prendre part au projet.

